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LE SYSTÈME DE RADIONAVIGATION OMEGA EN FRANCE

 

ISBN n° 979-10-95137-03-0

 

 



 

Résumé : Alors que les systèmes de positionnement satellitaires rendent obsolètes les systèmes à base terrestre, cette fiche retrace l'histoire du système de radionavigation Oméga dont la disponibilité opérationnelle a cessé le 30 septembre 1997, il y a tout juste 20 ans. Elle a été établie par Dominique Abadie, ingénieur civil des télécommunications, qui fut responsable de la division radionavigation du service technique des phares et balises durant la décennie 70. Il nous rappelle le caractère stratégique de ce projet, pour les États-Unis d'Amérique et six de leurs alliés, et la forte contribution de la France avec la réalisation de la station E de La Réunion et le développement du projet d'Oméga différentiel consistant en la diffusion automatique, par les radiophares, de corrections locales de position. Cette fiche a été relue et complétée par des membres de l'APSM-Pharbal, cités et remerciés in fine.

 

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LE JEUNE COMMIS à la rencontre de MEN TENSEL KEREON

 par Daniel COURTON (juin 2016)

En cette année du centenaire du phare de Kéréon, voici que le petit-fils de celui-là même qui conduisit, durant sept années et jusqu'à leur achèvement, les travaux de sa construction nous entraîne sur les pas de son grand-père, nous faisant partager ses espoirs comme ses inquiétudes devant les difficultés et les obstacles qu'il dut surmonter avant que – le 25 octobre 1916, en pleine guerre – un nouveau feu puisse enfin s'allumer dans le redoutable passage du Fromveur.

A partir des archives familiales et d'un patient travail de recherche, Daniel COURTON a composé - avec une approche originale - ce que Vincent GUIGUENO, dans sa préface de l'ouvrage, n'hésite pas à définir comme "l'équivalent littéraire d'un docu-fiction".

À nous qui attachons tant d'importance aux différents aspects du travail de mémoire, la lecture de ce livre enrichissant s'impose.

 

Photo Jean Guichard                                                    _ _ _ _ _ _ _ _

Peut être commandé à l'auteur (15 € + port) - contact : danielcourton@orange.fr

Disponible également chez nos amis bretons dans les librairies suivantes :

"Ar Vro" à Audierne, "Dialogues" à Brest, "Le Failler" à Rennes, "Pages et images" et "Libreizh'art" à Saint-Malo, "Ouessant-Presse" à Ouessant

Le transport maritime dans l'archipel Guadeloupéen depuis 1930 - Roger JAFFRAY

 

Quarante ans de surveillance
de la circulation maritime

 

Tome 1

 

Organisation de la circulation maritime
Côte Ouest (Atlantique - Manche - Pas de Calais)

 

et moyens techniques mis en œuvre

 

Une étude proposée par

 Bruno MANOURY
Ingénieur diplômé ESME-Sudria,

 

La mer bordant le littoral de la France métropolitaine concentre une large part de la circulation maritime hauturière qui assure le principal des échanges commerciaux entre l'Europe et les autres pays. Cela induit des enjeux de protection du littoral et de ses richesses. Les solutions ne peuvent résulter que d'accords internationaux difficiles et longs à obtenir.

Cet ouvrage, initié par Bruno Manoury pour garder la trace de l'histoire de ce grand projet de sécurité maritime, a été enrichi et corrigé par un groupe de relecteurs, très au fait de ces questions.

Le Pas de Calais, principale zone de convergence du trafic maritime en Europe, est une zone difficile qui a connu de nombreux abordages, parfois catastrophiques. C'est là qu'ont été élaborées, dès les années 60, les premières mesures pratiques d'organisation des flux de trafic. De nombreuses études y ont été menées pour caractériser ces flux de trafic, les pratiques de navigation et l'accidentologie ; elles ont abouti à la création, en 1967, du premier dispositif de séparation du trafic (DST). La révision, en 1972, des règles de barre a précédé de peu, au niveau international, la mise en place de moyens nationaux de surveillance coordonnés, en France et en Grande-Bretagne, de part et d'autre du détroit.

Puis d'autres règles internationales furent décidées, justifiées par l'expérience des centres français et anglais devenus "services de trafic maritime" (STM/VTS) ; ainsi devint obligatoire le signalement des navires porteurs d'une cargaison dangereuse ou se trouvant en avarie. Les zones d'organisation du trafic ont essaimé en Manche d'abord, en Europe ensuite, puis dans le monde entier où l'on recense, en 2012, plus de 300 dispositifs de séparation du trafic.

Les événements de mer réduits mais pas supprimés, une discussion s'ouvre sur leurs causes et sur le rôle qu'ont joué ou qu'auraient pu jouer les VTS pour en prévenir l'occurrence.

 

Fichier non imprimable : en téléchargement ci-dessous.

Edition imprimée : Librairie Bonnaventure, rue Berthe Bonaventure 24000 PERIGUEUX

Quarante ans de surveillance de la navigation maritime
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posté le 23 juin 2016 17:55 CEST
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Embarquement sur le baliseur André Blondel 1933 - 2003

Lancé en 1933 aux chantiers navals Augustin Normand du Havre, sous le nom de Finistère, le baliseur André Blondel a pris sa retraite en 2002, après avoir effectué 69 ans d’activité au service de l’État.
Du Havre au Verdon en passant par Brest, Cowes et Dunkerque, il a assuré la maintenance, le dépannage, la remise en place des établissements de signalisation maritimes flottants. Il a également effectué de nombreuses missions hors balisage.
On rédige beaucoup à la passerelle d’un navire : brouillons, journaux de bord, journaux machines, registres de bouées, rapports, comptes rendus de mission... Comme dans un carnet de santé, c’est à travers ces écrits, retrouvés dans les Archives du Service des Phares et Balises que j’ai souhaité restituer l’histoire de ce baliseur, de sa construction à sa démolition.
La parole des anciens retranscrite sur cet ouvrage m’a été d’une grande aide et je tiens à les remercier personnellement. (F. J)

 

L’auteur : François Jouison, officier de la Marine marchande à la retraite, passionné d’histoire maritime et viticole s’efforce depuis de nombreuses années de mettre en valeur le patrimoine de l’estuaire de la Gironde à travers la mémoire de sa famille. Il a déjà publié deux ouvrages : Une famille de l’estuaire et L’art de la vigne et du vin.

 

Les Dossiers d’Aquitaine     ISBN : 978-2-84622-275-4  EAN : 9782846222754  20 €

 

Les actes des séminaires APSM 2013 et 2014 sont parus

Il est possible de se procurer ces actes auprès de :

Cliquer deux fois pour agrandir les images ci-dessous

Les 30 ans du CROSS Jobourg

(Posté le 10 octobre 2014)


Le Centre régional opérationnel et de sauvetage de Jobourg a été créé en 1971, mais l'actuel bâtiment – qui fait désormais partie intégrante du paysage de La Hague – a été inauguré le 26 juin 1984. A l'occasion de son 30e anniversaire, une journée "portes ouvertes" qui, selon les mots de Jean-Pascal Devis, administrateur en chef des affaires maritimes et directeur du CROSS Jobourg, "prend acte des multiples et récurrentes demandes de visites formulées depuis trente ans par le grand public" était organisée le 28 juin dernier.

La veille avait eu lieu la cérémonie officielle d'anniversaire, placée sous la présidence de Régine Bréhier, directrice des affaires maritimes, et de l'inspecteur général des affaires maritimes Laurent Courcol. Notre ami Bruno Manoury, qui était invité à cette manifestation, nous livre quelques impressions dans la fiche d'actualités ci-dessous.

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Publications de Roger JAFFRAY (Posté le 16 avril 2014)

Officier de la Marine marchande, Roger Jaffray, né en 1930, a d'abord navigué sur les principales lignes maritimes françaises de 1948 à 1960. Il a ensuite rejoint le corps des administrateurs des Affaires maritimes au sein duquel il a exercé jusqu'à sa retraite en 1988.

Avec lui s'était instaurée une très grande synergie entre Affaires maritimes et Service des Phares et Balises pour élaborer les nouveaux concepts de la surveillance de la navigation maritime. Succédant à Noël Quéré au CROSS Jobourg, qui avait lancé le sujet, Roger Jaffray a été l'un des artisans de la modernisation des CROSS, de leur changement d'échelle, en particulier lors de l'élaboration des programmes de définition puis de construction des trois centres de la Manche (Corsen-Ouessant, Jobourg et Gris-Nez) avec le concours efficace des services de l'Équipement et principalement du Service des Phares et Balises.
Retraité depuis 1988 et retiré à la Martinique, il continue de suivre l'évolution de la vie maritime en se consacrant à l'histoire maritime des Antilles françaises. Ajoutant à celà son goût pour l'écriture, il vient de publier ou de coordonner quatre ouvrages en attendant la parution prochaine d'un cinquième :

- La Compagnie générale transatlantique armateur au cabotage caraïbe (Éditions Scitep - janvier 2012)

- Le transport maritime à Saint-Barthélemy et Saint-Martin depuis 1930 (Éditions Scitep - novembre 2012)

- La desserte maritime de la Guyane française depuis 1930 (Éditions Scitep - novembre 2013)

- Le transport maritime aux Antilles et en Guyane depuis 1930 (coordination de l'ouvrage ; Annelise Garzuel aux éd. L'Harmattan).

 

Événements externes

 

Aventures océanographiques

 

Navires et marins au service de la science

 

Musée de la Porte dorée Paris

9 mai - 3 septembre 2017.

 

 

Route de l'Amitié

10ème édition au départ d'Audierne

4, 5, 6 août 2017

Escales : Loctudy, Concarneau, Lorient (9 août), Le Palais (Belle Île en Mer)

Arrivée Le Bono 12 août2017

 

Conférence

La sécurité en Mer

Mairie d'Audierne

5 août 2017 - 15:00

 

Yachting Festival Cannes

13-17 septembre 2017

40 ème anniversaire

Le Grand Pavois à La Rochelle

27 septembre au 02 octobre 2017

Le Salon nautique de Paris

2 au 10 décembre 2017

57 ème édition du Nautic

Euronaval Paris le Bourget

22 au 26 octobre 2018

L'Hermione, site officiel

2012 - première sortie sur la

          Charente devant 50 000

           spectateurs. Suite et photos

           sur le Site de Philip Plisson

2014 - La sortie du 7 septembre

        - Reportages de Sud-Ouest

         Chantier de 17 ans en images

         L'Hermione à Bordeaux

2015 - Avril : voyage aux USA

L'ARMADA 7ème édition

Rouen : Du 6 au 16 juin 2019

Visite de l'exposition virtuelle

Le Phare "étoile" d'Augustin Fresnel

sur le site du Musée national de la Marine