Les fiches-mémoire de la signalisation maritime

 

La signalisation de l’île et du Raz de Sein

 

 

ISSN : 2606-5312  Fiche n° APSM-SM-0007

 

 

Résumé : Jacques PAUL, ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts, ancien subdivisionnaire des phares et balises au Verdon, membre de l'APSM, a établi cette fiche dans le cadre d'une exposition1 du Musée maritime du Cap Sizun qu'il préside. Il fait ici un condensé de l'histoire nationale de la signalisation maritime et de son application au cas difficile de la navigation dans le Raz de Sein. Il relate la longue et itérative élaboration d'un programme de travaux, adapté au contexte local, et les prouesses des constructeurs qui, dans des conditions extrêmes, ont réussi à ériger les ouvrages en mer, entre la pointe du Raz et la roche d'Ar Men, sans oublier la touche bretonne du propos. Fiche complète en lecture ci-dessous.

 

Mots clefs : Ar Men, balisage, île de Sein, phare, Raz de Sein, signalisation maritime

 

1Exposition "Naufrages et Phares", du 15 juillet au 15 septembre 2020, à la salle des Affaires maritimes à Audierne.

 

 

Souvenirs de Ploneis et du Consol

 

ISSN : 2606-5312  Fiche n° APSM-SM-0006

 

 

Résumé : Cette fiche a été préparée pour l'essentiel par Roger BOSC, administrateur général des affaires maritimes retraité et ancien navigant, avant d'être relue et complétée par Dominique ABADIE, ancien ingénieur chargé des aides radioélectriques à la navigation au service technique des phares et balises (STPB) et Claude LOUARN, ancien subdivisionnaire P&B à Brest ... La station radiophare de Plonéis participait au système Consol né du projet Elektra mené en Allemagne à la fin des années 30. Le système constituait une amélioration notable des radiophares en dispensant l'utilisateur de procéder à une mesure radiogoniométrique pour connaître le relèvement du radiophare. Souvenirs d'école et d'utilisation en navigation permettent d'évoquer Plonéis sous divers points de vue maritimes et le désir d'en savoir plus sur ce qu'était la "vie à terre" de la station. Fiche complète en lecture ci-après.

 

 

 

Mots clefs :Ploneis, Consol, Sonne, Elektra, radionavigation, radiophare

 

 

 

LE SYSTÈME DE RADIONAVIGATION OMEGA EN FRANCE

ISBN n° 979-10-95137-03-0

ISSN n°2606-5312 Fiche n° APSM-SM-0004

 

Résumé : Alors que les systèmes de positionnement satellitaires rendent obsolètes les systèmes à base terrestre, cette fiche retrace l'histoire du système de radionavigation Oméga dont la disponibilité opérationnelle a cessé le 30 septembre 1997, il y a tout juste 20 ans. Elle a été établie par Dominique Abadie, ingénieur civil des télécommunications, qui fut responsable de la division radionavigation du service technique des phares et balises durant la décennie 70. Il nous rappelle le caractère stratégique de ce projet, pour les États-Unis d'Amérique et six de leurs alliés, et la forte contribution de la France avec la réalisation de la station E de La Réunion et le développement du projet d'Oméga différentiel consistant en la diffusion automatique, par les radiophares, de corrections locales de position. Cette fiche a été relue et complétée par des membres de l'APSM-Pharbal, cités et remerciés in fine. Fiche complète en lecture ci-après.

 

Mots clefs :Omega, radionavigation, La Réunion, Omega différentiel

 

 

Le phare du Trocadéro : un devoir de mémoire

 Fiche n°APSM-SM-0001

  Dans un article intitulé "Le phare du Trocadéro : un devoir de mémoire", paru dans le bulletin n° 158 de la Société historique Auteuil-Passy, Alain GIBERT, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts honoraire et administrateur de cette association, prend fait et cause pour la lanterne qui ornait, avenue du Président-Wilson à Paris, le bâtiment qui abrita le dépôt, puis les bureaux de la direction, du service des Phares et Balises. On trouvera ci-dessous l'intégralité de cet article, présenté dans le n° 7 d'avril 2014 du Courrier de l'APSM, ainsi que le texte de la résolution, relative à la restauration et à la réinstallation du phare, adoptée en novembre 2013 par le Conseil de Paris. (Posté le 18 avril 2014 - Fiche complète en lecture ci-dessous)

 

Événements externes

Escale à Sète

Fête des traditions maritimes

12 au 18 avril 2022

Yachting Festival

 8 au 13 SEPTEMBRE 2020

Cannes - Vieux Port & Port Canto

Le Grand Pavois à La Rochelle

 septembre -  octobre  2021

Euronaval Paris le Bourget

  octobre 2022

conférences

Le Salon nautique de Paris

3 au 13 décembre 2021

60 ème édition du Nautic

L'Hermione, site officiel

2012 - première sortie sur la

          Charente sur Philip Plisson

2014 - La sortie du 7 septembre

        - Reportages de Sud-Ouest

         Chantier de 17 ans en images

         L'Hermione à Bordeaux

2015 - Avril : voyage aux USA

2019 - Calendrier des escales 2019

L'ARMADA 7ème édition

Rouen : Du 6 au 16 juin 2019

Visite de l'exposition virtuelle

Le Phare "étoile" d'Augustin Fresnel

sur le site du Musée national de la Marine