ANIMATION BRETONNE 2018 DE L'APSM-PharBal

25-26 septembre 2018

 

 

Chers Amis,

 

Voici le programme arrêté d’une escapade vers Saint-Nazaire pour le 25 et 26 septembre 2018, avec :

 

  1. plusieurs visites : Chantiers Navals (maintenant pilotés par Fincantieri), Airbus, Escal’Atlantic, EcoMusée, Forme Joubert, Base sous-marine, Sub-division des Phares et Balises, Vieux Môle.

  2. hébergement conseillé à Pornichet, au moins une nuit du 25 au 26 et liberté d'arriver le jour d'avant et de partir le jour d'après ou plus si le cœur vous en dit (et les sous).

 

Le programme a été étudié en tenant compte de la possibilité de venir et de repartir par le train même si un assez grand nombre de voitures permettront du covoiturage sur place (Castex, Mornet, Nard, Palus...).
Pour arriver à Saint-Nazaire, il y a un train direct le 25 septembre à 7:18 au départ de Montparnasse qui arrive à 9:57 en gare de Saint-Nazaire (et plusieurs autres trains1) Si nous sommes prévenus un covoiturage peut être organisé pour prendre les voyageurs en gare.

 

Le mardi 25 septembre : Avec un covoiturage prévu depuis Pornichet ou depuis la gare de Saint-Nazaire, le rendez-vous est fixé à 10:30 à la base sous-marine pour la visite d'Escal’Atlantic qui fera de vous un visiteur-voyageur. Escal'Atlantique est une attraction touristique avec un parcours à la découverte des paquebots de ligne, avec des dispositifs multimédias et des objets de collection.  La visite dure environ 2h si l'on ne s'attarde pas trop!

 

Nous terminerons notre périple au bar qui vous amènera à bord du France : le lustre aux lignes épurées ainsi que les tapisseries, intitulées « Soleil d’Orphée », ornaient le Salon fumoir 1re classe du célèbre paquebot. Nous pourrons y déguster un des cocktails créés par le barman.

 

Puis nous irons déjeuner dans la brasserie novelle créée en face des pinces du port.

 

Après le déjeuner, nous nous retrouverons à 14:30 au parc des Phares et Balises, quai des Frégates ; nous y serons reçus par un responsable de la Subdivision des Phares et Balises, Aucune garantie d'y trouver un baliseur, mais sait-on jamais...

 

Après une visite d'une heure, visiter l’EcoMusée en admirant au passage la Forme Joubert et le Vieux Môle. Nous pourrons apercevoir le MSC Grandiosa,le plus gros paquebot européen, qui sera en finition, et admirer l'estuaire de la Loire.

 

L’EcoMusée mérite une visite car il donne les clefs pour comprendre l’histoire de Saint-Nazaire avec de nombreuses collections, objets, maquettes, films et photos d’archives.

 

Après une journée bien remplie nous reviendrons à Pornichet par covoiturage pour un bon dîner qui nous permettra de bavarder et de profiter d'une belle soirée

 

Le 26 septembre nous aurons une journée bien remplie

 

Départ de l’hôtel, pour ceux qui logent à Pornichet par le même moyen de covoiturage que la veille.

 

Nous nous retrouverons à 10h30 devant la base sous-marine, au point d’accueil des groupes, pour un départ en car pour la visite des Chantiers navals (2h). Puis nous irons avec le car visiter à 16 h les ateliers Airbus (2h). Après ces 2 visites (de type individuel à 16 € chacune), nous déposerons à la gare ceux qui veulent prendre le train du retour (train à 19h10 avec changement à Nantes et arrivée à Paris à 22h 17).

 

Ceux qui voudront profiter de la région, pour plonger dans l’Océan ou pêcher la crevette, seront ramenés à Pornichet en covoiturage.

 

Conclusion

 

J’espère vous avoir convaincus que la visite du port de Saint-Nazaire, avec deux nuits à Pornichet, sera une très agréable aventure.

 

Kenavo et à bientôt.

 

Marie-Claude Castex, Secrétaire Générale d’APSM-Pharbal

 

 

 

 

1

06h18 Gare Montparnasse (Paris) 09h23 Saint-Nazaire, 1 corresp.TGV TER, durée 3h05 ;
07h18 Gare Montparnasse (Paris), 09h57 Saint-Nazaire, direct TGV, durée 2h39 ;

07h40 Gare Montparnasse (Paris), 10h42 Saint-Nazaire, 1 corresp.TGV TER, durée 3h02
08h43 Gare Montparnasse (Paris), 11h30 Saint-Nazaire, direct TGV, durée 2h39

 

Événements externes

Escale à Sète

Fête des traditions maritimes

Cinquième édition en 2018.

27 mars au 2 avril

Yachting Festival Cannes

 

11-16 SEPTEMBRE 2018

 

Le Grand Pavois à La Rochelle

26 septembre au 1er octobre 2018

Euronaval Paris le Bourget

22 au 26 octobre 2018

Le Salon nautique de Paris

8 au 16 décembre 2018

58 ème édition du Nautic

L'Hermione, site officiel

2012 - première sortie sur la

          Charente sur Philip Plisson

2014 - La sortie du 7 septembre

        - Reportages de Sud-Ouest

         Chantier de 17 ans en images

         L'Hermione à Bordeaux

2015 - Avril : voyage aux USA

2018 - Calendrier des escales

L'ARMADA 7ème édition

Rouen : Du 6 au 16 juin 2019

Visite de l'exposition virtuelle

Le Phare "étoile" d'Augustin Fresnel

sur le site du Musée national de la Marine